concours > 18 logements collectifs bois au mans (72)
Le programme prévoit 18 logements de types 2, 3, 4 & 5 en Flat & Duplex. Le projet se développe en EQUERRE. Il se décline en deux bâtiments : le premier est suspendu, le second est posé au sol.
La compacité de ces deux volumes permet de libérer un espace vert généreux sur l'arrière du terrain, le long du mail piéton. Les deux bâtiments sont séparés par un vide qui vient accueillir le hall d'entrée, les circulations verticales et, aux étages, un ensemble de terrasses privatives.
Au-delà du choix d'un matériau biosourcé à faible bilan carbone, le projet recherche la compacité et l'optimisation solaire : Toutes les pièces de vie sont orientées soit Sud, soit Ouest et se prolongent toutes sur une large terrasse. Sur trois niveaux, le bâtiment A abrite 8 logements et le bâtiment B 10 logements dont deux duplex en partie haute.
Enfin, notre idée a été d'associer des solutions innovantes avec des startups pour une large majorité locales. Nous avons intégré des vitrages chauffants, des films photovoltaïques organiques et des isolants biosourcés (chanvre, coton & lin). Enfin, nous introduisons l’idée du réemploi de matériaux récupérés sur des bâtiments démolis à proximité, ici à Allonnes. Ces solutions innovantes sont portées par :
- VITRUMGLASS pour les vitrages chauffants (72 Le Mans, Pays de la Loire),
- ARMOR pour les panneaux & films photovoltaïques ASCA (44 Nantes, Pays de la Loire),
- BIOFIB pour les isolants biosourcés (85 Ste-Gemme, Pays de la Loire),
- BELLASTOCK pour le réemploi (75 Paris, Ile-de-France).