concours > agence routière départementale à pont-l'évêque (14)

concours > agence routière départementale à pont-l'évêque (14)

il y a 1 mois

Situé au Nord-Ouest de la commune de Pont l’Évêque, le terrain est implanté à l'articulation de deux zones urbaines : la première à vocation d’activités & la seconde à vocation agricole. Ce contexte réglementaire génère la cohabitation de bâtis d’échelles & d’aspects différents avec des maisons individuelles & des locaux d’activité. Le végétal est très présent avec de grandes surfaces agricoles bordées de haies bocagères, élément constitutif du patrimoine végétal normand. 

Le projet se développe sur DEUX LIGNES PARALLÈLES : une première ligne, au Nord, abrite les locaux administratifs associés aux parkings des véhicules légers & une seconde ligne, au Sud, qui abrite les garages associés aux aires de stockages. Cette implantation répond à la volonté de limiter les nuisances sonores à proximité des maisons individuelles. Deux entrées sont proposées pour dissocier les flux de véhicules (légers & poids-lourds). Pour assurer l’intégration du projet dans le tissu urbain mixte, le bâtiment se développe sur deux volumes d'échelles différentes. Le gabarit des bureaux au Nord se limite à une faible hauteur de 3.5m & le gabarit des garages au Sud se déploie sur une hauteur plus importante de 7m. Les deux volumes sont connectés entre eux par une coursive couverte qui se prolonge par des venelles piétonnes.

Au-delà de notre choix du mode constructif BOIS qui vise à réduire l’empreinte carbone de notre projet, notre équipe s’est attachée à développer une stratégie de REEMPLOI et d'ECONOMIE CIRCULAIRE. Deux associations locales ont été associées au projet : le WIP (société coopérative) est apparu comme un interlocuteur expérimenté en tant qu’acteur local dans la reconversion de matériaux de construction & le PLATEAU DE REEMPLOI qui pourra nous assister pour devenir un "chantier intégrateur". Enfin, le groupement s'est engagé à intégrer des entreprises implantées à proximité immédiate du site.

charpente CENOMANE, mandataire du groupement.

vous avez aimé ? alors partagez !

entrée EST des locaux administratifs
entrée NORD des locaux administratifs
et aussi...

concours > agence routière départementale à bayeux (14)

septembre 22
Le groupement charpente CENOMANE + BMA + ABAK + EMENDA + CDA + SODEREF + BIMBAMBOOM participe au concours pour la conception-réalisation d'une ARD à Bayeux (14), département du Calvados maître d'ouvrage.