concours > foyer de jeunes travailleurs au mans (72)

concours > foyer de jeunes travailleurs au mans (72)

il y a 9 jours

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France accompagne et forme des jeunes & des adultes à travers un choix de plus de 30 métiers au sein de 183 sites d’accueil en France et à l’international.

Le terrain est occupé par un ancien immeuble de bureaux sur R+4 réalisé en béton. Le programme prévoit 60 studios d'une à deux personnes, un ensemble de locaux de services (salle d'activités, restauration, cuisine & administration) et un logement pour le prévôt.

L'hébergement se concentre dans le bâtiment existant rehaussé d'un niveau. Son rez-de-chaussée est rendu transparent vers le fond de la parcelle qui abrite les services. Ce prolongement visuel est une réponse au programme qui souhaite établir une relation forte entre le public et l'univers des Compagnons du Devoir. La façade sur rue repose sur deux compas, bois & métal, véritable symbole des Compagnons du Devoir.

Le terrain s'étirant tout en longueur, le projet suit cette géométrie autour de trois patios qui permettent à la lumière naturelle d'irriguer les différents espaces construits en rez-de-chaussée, conformément aux exigences du PLU. 

La salle du restaurant est le foyer spatial de ce projet avec un espace qui s'ouvre vers le ciel grâce à une charpente, vitrine d'un savoir-faire de charpentier, qui se soulève par un effet de décollement.

Le bâtiment existant fait l'objet d'une rénovation lourde. Le dernier niveau et l'ensemble des surfaces créées sont réalisés en ossature bois.

vous avez aimé ? alors partagez !

façade sur rue
coupe en long
et aussi...

concours > 18 logements collectifs bois au mans (72)

septembre 2020
Le groupement charpente CENOMANE & BM architectes participe au concours pour la conception-réalisation de 18 logements collectifs pour Le Mans Métropole Habitat (LMMH), maître d'ouvrage.

faisabilité urbaine > 40 logements individuels/ collectifs & une salle multifonctions à la chapelle saint-aubin (72)

juin 2020
bm architectes, associé au promoteur ECOVIVRE habitat et au bureau d'études SO-DE-REF, livre pour Sarthe HABITAT une faisabilité urbaine sur la base d'un programme de 40 logements et une salle multifonctions à la chapelle saint-aubin (72)