faisabilité urbaine > 40 logements individuels/ collectifs & une salle multifonctions à la chapelle saint-aubin (72)
Associé au promoteur ECOVIVRE habitat & au bureau d'étude environnement SO-DE-REF, cette faisabilité urbaine a pour programme un nouveau quartier à proximité du centre de la commune avec 17 logements individuels (T2 & T3), 23 logements collectifs (T2 & T3), une salle multifonctions et des jardins partagés. Cet ensemble doit se greffer à un quartier pavillonnaire situé en périphérie Sud de la commune, à l'articulation d'une zone boisée et de terres agricoles.
La mixité des échelles (R pour l'individuel & R+2 pour le collectif) a pour objectif créer de l'urbanité avec une alternance de pleins et de vides. L'espace public joue ici un rôle fédérateur autour de la salle communale et des espaces verts. Cette nouvelle centralité a pour vocation de créer du lien entre les nouveaux occupants et les habitants des quartiers périphériques.
L'optimisation solaire et la compacité sont ici encore utilisées comme un moyen de rendre les logements performants et faciles à vivre.
L'utilisation de matériaux locaux (ardoise et enduit) et l'usage de toitures à double pente sont associés à des volumétries de petites longères contemporaines.