concours > 39 logements bois en conception-réalisation
Le terrain est situé dans la zac des Perrières, au nord de la communauté urbaine de Nantes Métropole. Le site est fortement structuré par les espaces paysagers (le bois et la double rangée de Chênes), les réseaux de déplacements (voiries & circulations douces) et le bâti existant (alignement de collectifs R+2+A).
Notre projet BOIS repose sur les idées suivantes : proposer une variation des densités (collectifs & individuels), rechercher l’optimisation solaire Ets/ Ouest, faire rentrer la nature sur le terrain en dégageant des vues et des transparences vers les espaces naturels, prolonger et créer des venelles piétonnes réservées aux circulations douces, concentrer les stationnements au bénéfice des circulations piétons, constituer les alignements sur l’avenue, faire rentrer l’espace public sur le terrain, prolonger les logements par des espaces de transition dedans/ dehors, proposer des logements évolutifs et encourager le lien social avec des espaces collectifs.
Pour optimiser les apports solaires et la ventilation naturelle, tous les logements sont traversants avec les pièces de service au Nord (cuisine & salle de bain) et les pièces de vie au Sud (salle à manger, séjour & chambre). Un espace extérieur couvert de 8m² est proposé pour établir un lien avec la nature, très présente sur le terrain.
Certains logements sont évolutifs pour expérimenter l’idée d’un espace en mouvement, adaptable dans le temps au gré du besoin des occupants.
Au-delà des objectifs environnementaux, nous souhaitons encourager le lien social entre les habitants avec des espaces collectifs et potagers. Ces espaces doivent générer une envie de partager et de faire naître un petit écosystème local.