concours > 39 logements bois en conception-réalisation - plan masse

concours > 39 logements bois en conception-réalisation

logements collectifs & groupés — La Chapelle-sur-Erdre44

Le terrain est situé dans la zac des Perrières, au nord de la communauté urbaine de Nantes Métropole. Le site est fortement structuré par les espaces paysagers (le bois et la double rangée de Chênes), les réseaux de déplacements (voiries & circulations douces) et le bâti existant (alignement de collectifs R+2+A).

Notre projet BOIS repose sur les idées suivantes : proposer une variation des densités (collectifs  & individuels), rechercher l’optimisation solaire Ets/ Ouest, faire rentrer la nature sur le terrain en dégageant des vues et des transparences vers les espaces naturels, prolonger et créer des venelles piétonnes réservées aux circulations douces, concentrer les stationnements au bénéfice des circulations piétons, constituer les alignements sur l’avenue, faire rentrer l’espace public sur le terrain, prolonger les logements par des espaces de transition dedans/ dehors, proposer des logements évolutifs et encourager le lien social avec des espaces collectifs.

Pour optimiser les apports solaires et la ventilation naturelle, tous les logements sont traversants avec les pièces de service au Nord (cuisine & salle de bain) et les pièces de vie au Sud (salle à manger, séjour & chambre). Un espace extérieur couvert de 8m² est proposé pour établir un lien avec la nature, très présente sur le terrain. 

Certains logements sont évolutifs pour expérimenter l’idée d’un espace en mouvement, adaptable dans le temps au gré du besoin des occupants. 

Au-delà des objectifs environnementaux, nous souhaitons encourager le lien social entre les habitants avec des espaces collectifs et potagers. Ces espaces doivent générer une envie de partager et de faire naître un petit écosystème local.

télécharger la fiche PDF
programme
39 logements (24 collectifs & 15 individuels) de types Flat (T2 & T3) et Duplex (T3, T4 & T5)
maitre d’ouvrage
HABITAT 44 Loire Atlantique
année de livraison
2019
surface
2 296 SHAB
coût des travaux
3 800 000 € HT (valeur juin 2019)
mission bm architectes
base + EXE partielle
performance
E3C1, RT-60% & 122 m² de panneaux photovoltaïques pour 19 kWc
bureau d’études
CARRE D'AIRE (économie) ANJOU (structures) KYPSELI (thermique & fluides) & BAP (paysage)
mandataire
ROUSSEAU charpente & ossature, entreprise générale
crédit image
perspective > NT-RENDERING
 0
vue aérienne