concours > 28 logements bois en conception-réalisation - plan masse

concours > 28 logements bois en conception-réalisation

logements collectifs & groupés — Sannois95

Notre proposition s'appuie sur une analyse du contexte urbain : quartier composé par une mixité R+1 à R+9, le terrain d'assiette est une dalle déqualifiée de 3 000m² portée par un parking occupé en sous-sol et un vis-à-vis important avec les immeubles collectifs existants.

Le projet propose de créer de la mixité avec trois lignes de petits bâtiments R+1 composées de logements individuels-groupés. L'idée est de maintenir le principe d'un îlot ouvert avec des espaces extérieurs requalifiés. L'enjeu consistait a maintenir l'accès des parking en sous-sol pendant la durée des travaux. La solution technique repose sur une préfabrication de l'enveloppe des bâtiments avec une structure mixte bois & métal.

Nous proposons des logements regroupés, compacts et largement isolés. Eté comme hiver, l’orientation optimise les performances thermiques et le confort des utilisateurs. Sur le Nord, les façades sont peu ouvertes pour limiter les déperditions. Sur le Sud, les façades sont très vitrées pour capter les rayons du soleil. En été, les débords de toiture assurent une protection solaire efficace.Tous les logements sont traversants et profitent d’une double orientation Nord/ Sud en privilégiant le soleil sur les jardins et les terrasses au Sud. Les logements sont fonctionnels avec des espaces JOUR & NUIT clairement identifiés & dissociés. L’objectif est aussi d’éviter les dégagements, les couloirs aveugles, pour optimiser, à surface constante, les pièces à vivre. Au Sud, les façades sont protégées par un débord de toiture réalisé en lames de Mélèze moisées pour créer de l’ombre en été et ainsi, contribuer au confort thermique des locataires. Enfin, douze logements sont évolutifs avec la possibilité de transformer les T3 en T4 et les T2 en T1. 

télécharger la fiche PDF
programme
28 logements individuels-groupés de types Flat (T1 & T2) et Duplex (T3)
maitre d’ouvrage
OSICA CDC (Caisse des Dépôts & Consignation)
année de livraison
2018
surface
1 537 m² SHAB
coût des travaux
3 010 000 €HT (valeur décembre 2018)
mission bm architectes
base + EXE partielle
performance
E3C2 et RT -50%
bureau d’études
IBATECH (structure) ELAN (thermique, fluides & environnement) AIDA (acoustique) ARTEMIS (bim manager) & SLG (paysage)
mandataire
OSSABOIS charpente & ossature, entreprise générale
crédit image
perspective > BANANAREPUBLICOFFICE
vue aérienne de 28 logements bois en conception-réalisation à sannois (95) 0
vue aérienne Nord-Est