concours > 50 logements bois & béton en conception-réalisation
Le terrain intègre la nouvelle zac Bodélio (700 logements, commerces, services & un parc urbain) avec trois thématiques fortes : la porosité des îlots, le développement durable & la présence du végétal.
Le projet de LORIENT habitat est la première étape de cette opération de rénovation urbaine : la réponse doit donner l’image d’une stratégie qualitative. Le projet souhaite porter les ambitions urbaines de Lorient avec :
- UN ILOT OUVERT sur la ville & sur le quartier,
- UNE FRAGMENTATION DES VOLUMES avec un programme réparti sur trois bâtiments d’échelle & de gabarits différents,
- UNE APPROCHE BIO-CLIMATIQUE avec le choix d’une structure mixte bois/ béton & des bâtiments de bon sens,
- UNE PRIORITE AUX CIRCULATIONS DOUCES avec un réseau de venelles piétonnes,
- UN ILOT VERT avec un espace intérieur & végétalisé ouvert sur la ville.
Le projet est réparti sur trois plots A, B & C de gabarits différents : Les plots A & B en R+5, le plot C en R+2.
Chaque logement est organisé autour de deux groupes d’espaces clairement identifiés pour en optimiser le fonctionnement : l’espace JOUR et l’espace NUIT. Toutes les pièces de vie sont systématiquement orientées soit au Sud, soit à l’Ouest pour optimiser le confort thermique des pièces à vivre (séjour, salon & cuisine) qui se prolongent à l’extérieur, soit sur un jardin privatif (logement en RDC) soit sur une terrasse (logement en ETAGE). Toutes les circulations intérieures sont éclairées naturellement. Ce choix apporte une qualité aux déplacements & encourage le lien social.
Pour être en cohérence avec notre objectif de conception durable, les choix techniques reposent sur un système constructif mixte dissociant structure & enveloppe : le béton pour la structure (poteaux, refends, poutres & planchers) & le bois pour la vêture (murs manteaux en FOB).