maison en long
Dans un quartier résidentiel bâti de maisons individuelles, le terrain s'étire sur plus de 24 mètres de long. Côté rue, au Nord-Est, les maisons voisines sont construites à l'alignement. Au Sud-Ouest, le terrain borde un complexe sportif composé par deux stades, garantissant soleil & vues vers le centre historique du Mans et la cathédrale Saint-Julien.
Deux volumes composent la maison : un horizontal avec le socle qui s'étire sur toute la longueur du terrain pour marquer l'alignement sur une hauteur limitée à trois mètres. Le portail bois prolonge l'alignement devant les deux places de stationnement privatives. Un vertical avec la tour qui s'élève ponctuellement pour préserver les vues voisines vers le stade sur une hauteur de neuf mètres. Le socle abrite les pièces de vie (séjour, salle à manger, cuisine, cellier & abri). La tour abrite l'ensemble des quatre chambres + salles de bain & bureau. Les deux volumes sont articulés par un vide triple hauteur dans lequel s'inscrit l'escalier en colimaçon. Sur rue, au Nord-Est, les façades sont volontairement peu ouvertes, pour se protéger du froid et des vues depuis la rue. Sur le stade, au Sud-Ouest, les façades s'ouvrent vers la vue & le soleil qui, en hiver, pourra contribuer au réchauffement de la maison. En été, toutes les baies sont protégées par des brise-soleil-orientables (BSO) et des débords de toiture.
La fragmentation des deux volumes est accentuée par le choix des matériaux : de la tôle laquée pour le socle et du bardage bois pour la tour.