le bois, un matériau pérenne ?

OUI

Les plus vieilles constructions au monde sont le plus souvent construites en bois : temples japonais du VIIème siècle, églises norvégiennes du XIIème siècle ou constructions à pans de bois du Moyen-âge à l’image de Notre-Dame de Paris, construite sur des pilotis de bois immergés. En France, nombre de nos centres historiques sont parsemés d’immeubles à colombages tandis qu’en campagne ou en montagne, les maisons les plus anciennes sont bâties avec une structure bois. 90% des maisons du grand Nord canadien et de l’Europe du Nord sont également construites en bois, dans des climats plus rudes allant jusqu’à - 40°C.

Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, la construction bois prouve quotidiennement sa capacité à résister au temps et aux intempéries. Mais, comme toute construction, elle doit être régulièrement entretenue pour bien vieillir. Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur alors que la structure à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.

La longévité d’une construction bois est garantie avant tout par une bonne conception et une bonne mise en œuvre. L’emploi de bois secs et la distance par rapport au sol sont les meilleures garanties d’une bonne protection de la menace que représente l’humidité, favorable au développement des parasites.