quelles finitions pour ma maison bois ?
Sous l’effet conjugué des intempéries et des ultra-violets, le bois naturel grisaille, qu’il s’agisse de madrier, rondin, colombage ou de revêtement extérieur. Ce changement de couleur n’est qu’esthétique et ne nuit en aucun cas à la durabilité du bois.
Cependant, si certains apprécient cette couleur grise, d’autres préfèrent conserver la couleur originelle du bois ou le colorer différemment. Les produits de finition vous permettent de donner à votre maison bois le visage que vous souhaitez.
Si vous ne désirez aucun entretien et que voir la couleur du revêtement extérieur évoluer dans le temps pour tendre vers le gris ne vous dérange pas, votre choix pour le bois doit se porter sur des essences naturellement durables qui ne nécessitent pas de traitement complémentaire (par exemple le red cédar ou le mélèze) ou de bois traités par bain autoclave classe III ou IV (le traitement par autoclave, qui donne souvent un aspect initial verdâtre au bois, consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois).
Si vous souhaitez faire conserver au bois sa couleur d’origine et laisser apparent son veinage, il est nécessaire d’appliquer une finition (la lasure) transparente ou légèrement teintée. Cette dernière s’applique sur des bois naturellement durables ou traités classe 2 minimum. Les lasures transparentes nécessitent un entretien périodique variable (tous les deux à cinq ans en moyenne) en fonction de la situation géographique de la construction, de son architecture et des conditions climatiques.
Par choix esthétique ou pour répondre aux obligations du POS ou du PLU, il est possible de choisir des produits couvrants qui viennent colorer le bois et qui cachent son veinage. Le choix des couleurs proposées est extrêmement large, du blanc au noir en passant par les couleurs pastel. Une bonne lasure opaque conserve son aspect initial plus de 10 ans sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire, rendant la fréquence d’entretien comparable à celle des enduits sur maçonnerie.
Se trouvent également sur le marché de nouveaux types de revêtements extérieurs comme les lames à bardage pré-peintes, les clins en matériaux composites à l’aspect bois, le bardage traité à coeur ou les panneaux à base de bois. Ces produits, au comportement excellent dans le temps, ne nécessitent que très peu d’entretien.
Les constructions à ossature bois peuvent également recevoir des revêtements extérieurs en maçonnerie (pierres ou briques de parement, enduits...) ou tout type de bardage en matériaux autres que le bois (métal, résine ou autres).
liens vers les acteurs de la filière bois